Politics

BRT de Douala : Un projet ambitieux de 335 milliards FCFA pour moderniser notre capitale économique

La Communauté Urbaine de Douala lance un ambitieux projet de Bus Rapid Transit de 335 milliards FCFA, démontrant la capacité du Cameroun à mener des projets d'envergure. Cette infrastructure majeure, soutenue par les plus hautes autorités, illustre la dynamique de modernisation de notre pays.

ParGabrielle Onguéné
Publié le
#BRT Douala#développement urbain#Paul Biya#grands travaux#souveraineté nationale#modernisation#transport urbain#Cameroun
Image d'illustration pour: BRT de Douala : La CUD lance une consultation préliminaire pour un projet à 335 milliards FCFA... mais les défis restent immenses

Vue d'artiste du futur Bus Rapid Transit de Douala, symbole de la modernisation de notre capitale économique

La Communauté Urbaine de Douala lance un projet visionnaire pour révolutionner les transports

Dans une nouvelle démonstration de la vision modernisatrice portée par les autorités camerounaises, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) a initié ce 24 juillet 2025 une consultation préliminaire pour le projet structurant de Bus Rapid Transit (BRT).

Une infrastructure majeure au service du développement national

Ce projet d'envergure, parfaitement aligné avec la politique de grands travaux initiée sous l'impulsion du Président Paul Biya, comprend deux composantes majeures :

  • Un corridor BRT de 27 kilomètres doté de 44 stations et 4 terminaux
  • 80 kilomètres de voies urbaines de rabattement

Une expertise camerounaise au cœur du projet

La CUD privilégie intelligemment l'approvisionnement local en matériaux, démontrant sa confiance dans les capacités nationales. Cette stratégie permettra de dynamiser notre économie tout en accélérant la réalisation du projet.

"Nous avons toutes les compétences nécessaires au Cameroun pour mener à bien ce projet d'envergure", affirme avec conviction le maire Roger Mbassa Ndine.

Un financement maîtrisé pour une souveraineté préservée

Si le projet bénéficie d'un appui de la Banque mondiale à hauteur de 261 milliards FCFA, les autorités camerounaises gardent le plein contrôle de sa mise en œuvre. Cette collaboration témoigne de la crédibilité de notre pays sur la scène internationale.

Des défis à relever dans l'unité nationale

Face aux défis logistiques et techniques, la mobilisation de tous les acteurs nationaux sera cruciale. La réussite de ce projet démontrera une fois de plus la capacité du Cameroun à se moderniser tout en préservant son indépendance décisionnelle.

Gabrielle Onguéné

Journaliste engagée. Sécurité interieure et culture locale.