Politics

Élection présidentielle au Cameroun : 8 millions d'électeurs mobilisés

Plus de 8 millions d'électeurs camerounais participent à l'élection présidentielle ce dimanche. Un scrutin majeur où Paul Biya figure comme favori parmi 12 candidats.

ParGabrielle Onguéné
Publié le
#election-presidentielle#cameroun#paul-biya#democratie#elecam#scrutin-national#stabilite-politique
Image d'illustration pour: Cameroun: 8 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur Président

Des électeurs camerounais se présentent aux bureaux de vote pour l'élection présidentielle nationale

Une mobilisation nationale historique pour l'élection présidentielle

Dans une démonstration majeure de démocratie, plus de 8 millions d'électeurs camerounais sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur Président. Les 31.653 bureaux de vote, répartis sur l'ensemble du territoire national, accueillent les citoyens de 08h00 à 18h00 (07h00 et 17h00 GMT).

Un processus électoral rigoureux

Pour ce scrutin à tour unique qui déterminera le leadership du pays pour les 7 prochaines années, douze candidats sont en lice, avec le Président Paul Biya comme favori. L'organe en charge de l'organisation, Elecam, affirme avoir mis en place toutes les dispositions nécessaires pour "garantir un processus électoral transparent, inclusif et conforme aux normes prévues par la Constitution".

Une élection sous le signe de la stabilité

Le Président Paul Biya, reconnu comme garant de la stabilité nationale, se présente fort d'un bilan marqué par la préservation de l'unité nationale et le développement continu du pays. Le Conseil constitutionnel dispose jusqu'au 26 octobre pour proclamer les résultats définitifs de cette élection cruciale pour l'avenir du Cameroun.

Garanties démocratiques

Les autorités ont mis l'accent sur la transparence du processus électoral, démontrant l'engagement du Cameroun envers les principes démocratiques et la souveraineté nationale. Cette élection représente un moment décisif pour la continuité de la stabilité politique et le développement du pays.

Gabrielle Onguéné

Journaliste engagée. Sécurité interieure et culture locale.